vendredi 5 juin 2015

Le Grimoire des dragons_Voyage en Asie - Maryline Weyl



Pour ceux qui ne connaissent pas Épinal, sachez que cette ville accueille chaque année une sorte de salon littéraire qui s'appellent les imaginales. Pour la première fois (et il était temps) je m'y suis rendue (et franchement ça vaut le coup) Et bien sûr on y trouve plusieurs représentants de maisons d'éditions (comme les éditions Voy'[el], Nats éditions)et bien sûr des auteurs. Au fur et à mesure de notre promenade avec Ophélie de La Bibliothèque d'Ophel nous sommes arrivées sur le stand de Maryline Weyl et après cette introduction un peu trop longue je vous propose de vous donner ma critique de l'un de ses livres Le Grimoire des Dragons sous-titré Voyage en Asie publié aux éditions Voy'[el] justement.

Ce livre est un énorme coup de cœur. (Boom boom) Le titre et la couverture sont déjà très aguicheur mais en plus ça parle de dragons (OMFG AZEIGOSEGNE *.*) il ne m'en fallait pas plus pour craquer et m'offrir cet objet-livre vraiment sublime malgré son prix un peu onéreux de 18€ mais finalement il vaut son prix car les pages, les illustrations, l'écriture BREF tout (surtout dans la présentation) dans ce livre est soigné. Ce livre m'a beaucoup fait pensé à un livre de jeunesse mais pour adultes passionnés. Je m'explique, ce livre possède très peu de texte et le seul que l'on peut retrouver vient enrichir, avec des informations supplémentaires, les illustrations de l'auteur. En effet ce livre classe plusieurs dragons qui appartiennent aux légendes d'Asie. Il est assez complet puisqu'il parle des dragons du Japon, de Chine, de l'Inde. Ainsi l'auteur touche à tous les imaginaires dans lesquels on retrouve cet animal fantastique imaginaire (ou pas) qu'est le Dragon. Ce qui est bien (si j'ai bien compris) c'est que l'auteur (ou plutôt cryptozoologue) s'attache sur de vraies légendes que l'on peut trouver. J'entends par là qu'elle ne va pas créer les dragons qui sont dedans (Je ne suis pas sûre ne me frappez pas). Et en plus il y en a pour tous les goûts puisqu'il y en a déjà un sur les licornes, sur les loups-garous, les animaux fantastiques, ainsi qu'un autre sur les dragons je pense qui reste plus général et analyse la créature que représente le dragon et non pas sa présence dans les légendes actuelles. J'aimerais beaucoup me le procurer puisque je suis tombée amoureuse de celui-ci et j'avoue que les autres m'attirent également (un peu trop d'ailleurs… mdrr). En tout cas ce livre est vraiment un coup de cœur et je vous le conseille à 100 % si vous aimez le fantastique, si vous aimez les légendes ou si vous êtes comme moi une frappa-dingue des Dragons :P Sur ce bonnes lectures et à très bientôt pour de nouvelles aventures. Bisous mes petits dragonnets :)


PS : Petite nouveauté je vais arrêter de donner des notes aux livres que je lis. Au début je trouvais ça bien mais je trouve que c'est un peu restrictif il faut savoir être juste dans les notes que l'on donne. Il peut m'arriver d'être bonne pour cet exercice mais une mauvaise pourrait freiner ou empêcher un achat alors que chaque livre, même s'il déplaît à la grande majorité, pourra trouver le lecteur qui lui correspond. FAITES-VOUS VOTRE PROPRE AVIS SUR UN LIVRE. 




~Gwenou
Enregistrer un commentaire