mardi 25 novembre 2014

Rachel Joyce - La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

Résumé :

Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne postera jamais. Mû par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l'Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie... Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.






Pour commencer je vous souhaite à tous la bienvenue sur cette toute nouvelle critique. Pour commencer, comment ai-je découvert ce livre ? De la manière la plus anodine possible : Je cherchais un nouveau livre à me mettre sous la main. Sachant que je suis abonnée à France Loisirs, je feuilletais (Au moment de parution de ce livre) le catalogue mensuel et je suis tombée sur ce livre. Je vous avoue que c'est pas la couverture qui m'a attiré (Personnellement je préfère largement la couverture de l'oeuvre en VO) mais plutôt le titre à rallonge. Je me suis dit : Que peut bien nous cacher ce livre è_é Je me suis donc perdue dans le résumé et ce livre a atterri dans ma bibliothèque le mois suivant :) (et je ne le regrette absolument pas)

Ma première appréhension a été de le trouver ennuyant mais au final ça a été comme sur des roulettes. Je suis vraiment contente de cette lecture, j'avoue avoir trouvé ça long quelques fois. Mais le côté cathartique de la marche de Harold est vraiment très intéressante et ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur les écrits de Rachel Joyce. Néanmoins la fin, très belle, m'a un peu dérangé. Je ne peux pas vous dire pourquoi au risque de vous spoiler, mais je n'ai que très peu été touchée par tout ce qu'il s'y passe et je me suis rendu compte que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Harold.

Sinon le rythme est un peu lent je dirais. L'histoire ne va pas très vite mais elle est très bien ficelée et la fin correspond finalement aux attentes du lecteur et du personnage principal. Je ne pense pas avoir autre chose à ajouter alors je vous propose de passer aux notes ;)




  • L'histoire : 8/10 : Originale j'ai beaucoup aimé
  • L'écriture : 6/10 : Un peu lente parfois et c'est un gros livre ce qui fait traîner un peu plus les choses.
  • La plume de l'auteur : 8,5/10 : Beaucoup aimé l'originalité et la simplicité de la plume de l'auteur
  • La note finale : 16/20 : Un peu long dans certains passages mais l'histoire et belle et originale. 

Sur ce, Bisous à tous et à très bientôt :D

~Gwenou



Aucun commentaire: