vendredi 21 novembre 2014

Jonas Jonasson - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire




Nooon je suis pas en retard du tout... *fuit* 
Je sais que j'avais dit que je posterais mercredi mais le taff plus la grippe spécial temps instable ça grille les neurones et j'ai oublié. Mais voila ma critique  

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann, non c'est pas de l'anglais cette fois ni de l’extraterrestre mais du suédois  ) de Jonas Jonasson.

Avant tout je tiens a dire que j'ai lu ce livre y a plus d'un an, que j'ai prêté le livre et qu'on ne me l'a jamais rendu. Je l'ai pas racheté depuis donc il y a quelques détails que j'ai sûrement oublié mais bon on fera avec.

Ce roman commence avec Alan qui fête son centième anniversaire dans sa maison de retraite. Cent ans n'étant pas rien, le maire de la ville et la presse sont convié. Mais, suivant son instinct, Alan décide de s'enfuir par la fenêtre et de prendre le bus vers n'importe où, volant une valise par la même occasion.
En parallèle, nous retraçons l'histoire de ce centenaire depuis son enfance. Dans cette partie, l'auteur fait entrer Alan dans des événements historiques tel que la création de la bombe atomique.

Au début je n'étais pas convaincue par ce livre mais la couverture était sympa donc je l'ai quand même acheté. J'ai commencé à le lire et je n'ai pas pu m'arrêter. Ce livre est un concentré de bonne humeur, d'humour, d'aventure, bref un bon moment à passer. Même pour ceux qui ne lisent pas beaucoup et qui pourrait être impressionné ou rebuté par la longueur du livre, c'est vrai qu'il est long comme roman mais on ne voit pas le temps passer, je le recommande a tout le monde.

Dans les premières pages, Alan peut nous sembler un peu méchant, mais on découvre un homme qui à déjà vécu cent ans, et qui forcément se base sur son expérience et sur son instinct, mais plus on avance dans l'histoire, plus on le trouve attachant.

Ce petit bijoux a été adapté en film cette année (2014), film que j'ai aussi vu.

-Petit moment comparatif-

Je trouve Alan plus gentil dans le film, alors que son côté ronchon m'avait beaucoup plut dans le livre. Je dirais que c'est un côté de sa personnalité qui manque un peu mais ce n'est pas choquant.
Evidemment il y a moins de détails dans le film sinon il durerait 5 heures, mais ça ne gêne pas non plus pour ceux qui on lut le livre, on n'est pas perturbé par ce fait.
Je trouve que c'est une très bonne adaptation cinématographique, j'y ai retrouvé la même ambiance qu'en lisant et rien n'a été rajouté pour « plaire » au public
.
La version française est très bien comparé a d'autres qui laissent à désirer mais je vais quand même essayer de voir la VOST en suédois.

En conclusion, un petit bijoux tout simplement que je recommande a tout le monde, c'est vraiment un bon bouquin à lire, bien au chaud dans son lit ou dans le bus, il aura le même effet sur vous, vous donner un petit sourire pour la journée.

Juu'

Aucun commentaire: